top of page

LES DIFFÉRENTS SOINS

Traitement orthograde

Le traitement initial

Asepsie de la dent et désinfection de l’ensemble du système canalaire en vue d’éliminer la composante bactérienne à l’origine des maladies de la pulpe dentaire.

 

La reprise de traitement

La reprise de traitement à pour but de désobturer l’ancien traitement de la dent pour pouvoir accéder à l’ensemble du système canalaire comme pour le traitement initial.

La chirurgie endodontique avec obturation à rétro

La chirurgie peut être indiquée :

∙ pour préserver les structures prothétiques existantes ( bon esthétisme, ajustement des prothèse parfait..) et éviter les conséquences d’une dépose qui pourrait fragiliser la dent (felures, fractures radiculaires)

∙ quand un obstacle dans les canaux (instruments fracturés, désobturation du matériau d’obturation impossible) empêche l’accès à la totalité du système canalaire.

 

L’accès  rétrograde  permet d’accéder directement à la lésion au bout de la racine, afin de garantir une meilleure obturation.

dépose d’instruments fracturÉS

Consiste à déposer ou « by passer » l’instrument fracturé pour pouvoir accéder au bout de la racine et ainsi éliminer les foyers bactériens qui étaient présents dans les zones non travaillées et non obturées.

traitement des résorptions radiculaires

Les résorptions internes ou externes sont des processus qui endommagent, soit de l’interieur, soit de l’extérieur, la dent. Le traitement peut être chirurgical ou non en fonction de la position de la résorption dans la dent.

bottom of page